Aller au contenu principal
Fermer

Air France-KLM : la hausse du coût unitaire sera plus élevée que prévu en 2024
information fournie par AOF 07/11/2024 à 08:54

(AOF) - Au troisième trimestre, Air France-KLM a enregistré un résultat d’exploitation en repli de 162 millions d'euros à 1,180 milliard d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle à 13,1%, en en repli de 2,4 points. La compagnie aérienne souligne que résultat d’exploitation est similaire à celui de l’année précédente hors impact des Jeux olympiques sur les recettes de 160 millions d'euros. Elle évoque également un paiement exceptionnel de 50 millions d'euros au personnel d’Air France pour la réussite de l’événement sur le plan opérationnel.

Le coût unitaire, indicateur clé du secteur, a progressé de 3,4%, "impacté par le maintien de niveaux de coûts plus élevés pour le personnel, les opérations et la maintenance chez KLM". Le groupe rappelle que des mesures ont été annoncées pour améliorer structurellement la performance opérationnelle et financière de KLM.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,7% à 8,98 milliards d'euros.

Sur les neuf premiers mois, le groupe a reporté un cash-flow d'exploitation de 28 millions d'euros, impacté par un besoin en fonds de roulement négatif résultant de reports hérités de la pandémie.

Commentant les résultats, Benjamin Smith, le directeur général du groupe, a déclaré : “Le troisième trimestre a révélé des tendances contrastées pour le Groupe Air France-KLM. Le chiffre d'affaires a continué de croître, porté par l'augmentation de notre offre et soutenu par une forte demande. Cependant, le résultat opérationnel a été significativement impacté par les Jeux olympiques de Paris, affectant Air France comme annoncé précédemment ".

Pour l'ensemble de l'année 2024, le groupe prévoit une hausse du coût unitaire d'environ 3% par rapport à 2023 contre précédemment +2% en raison d'une augmentation du coût unitaire de 3,4% au troisième trimestre et d'un coût plus élevé qu'anticipé au quatrième trimestre.

La société précise que l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avions proposée en France aura potentiellement un impact négatif de 90 millions d'euros à 170 millions d'euros sur le résultat d'exploitation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

12,070 EUR Euronext Paris +4,28%

1 commentaire

  • 07 novembre 09:21

    Heureusement que les décisions françaises, aide la concurrence à faire leurs places sur le territoire....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...